Les nouvelles « modes alimentaires »

Bonjour tout le monde,

Depuis plusieurs semaines maintenant je médite sur la rédaction d’un article traitant de toutes les nouvelles modes et régimes alimentaires dont on nous fait la publicité actuellement. Inutile de chercher bien loin pour trouver un nouveau régime miracle il suffit généralement de se connecter de bon matin sur notre page personnelle FB, celle-ci nous propose des tonnes de pages et autres astuces minceurs !!!! 

Mon opinion est bien tranchée en la matière. Avant toute chose et avant de commencer un quelconque régime ou restriction alimentaire il est indispensable de consulter un professionnel de la nutrition, car le régime adapté à votre BFF ne l’est pas forcément pour vous et afin d’éviter les carences en fer, vitamines et autres éléments indispensables à notre quotidien il vous prescrira un examen sanguin adéquat !

En ce moment je suis profondément choqué par la mouvement SANS GLUTEN qui se propage un peu partout. Avant toute chose le régime SANS GLUTEN ne concerne pas toutes les femmes, mais seulement certaines d’entres nous pour lesquelles la digestion de certains aliments est très difficile voire même très douloureuse. Malheureusement je trouve que ce régime est aujourd’hui utilisé comme excuse par de nombreuses femmes et ce sans avis médical afin de faire plus ou moins comme les copines. Ce n’est pas parce que votre voisine, collègue ou autre est concernée pas ce type d’alimentation que celle-ci va être adaptée à vos besoins et que de plus il vous permettra de perdre du poids. J’ai juste envie d’attirer votre attention sur le fait qu’au tout début du siècle dernier les femmes vivaient et ce tout en se nourrissant des aliments de bases de types, farine de blé, œufs de poules, lait de vache (…) à cette époque les médias était quasiment pas existant donc pas de vraie polémique sur notre alimentation… De plus ces aliments étaient le quotidien de ces femmes, les aliments essentiels à leur alimentation… Pourquoi proscrire de son alimentation ces aliments alors que vous n’avez pas la certitude qu’ils soient néfastes pour votre santé ?

Le problème aujourd’hui se trouve (je pense) dans la publicité faite pour toutes ces nouvelles alimentations, la télévision, les magasines, les copines, nous souhaitons toutes faire comme les autres afin se sentir les plus belles possible ! Mais les filles avant toute chose veuillez conseiller un professionnel et ne pas partir sur une alimentation restrictive et néfaste pour votre corps si celui-ci n’en éprouve pas le réel besoin. Les alliés de votre bien être son une alimentation équilibrée, avec des fruits, des légumes, de la viande et du poisson… Prenez plaisir à faire votre marché et à choisir les fruits et légumes de saison… Vous en obtiendrez le plaisir d’une bonne balade ainsi que d’un bon repas à partager en famille.

manger-sans-gluten-862x490

La-vie-sans-gluten_imagePanoramique500_220

Love You ❤

Cet article a été publié dans Coups de Gueule, Cuisine, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les nouvelles « modes alimentaires »

  1. sardinetta dit :

    Perso, je suis un régime Dukan + vegan + gluten free +… nan j’déconne!!
    Tout à fait d’accord, les régimes aujourd’hui sont un vrai business, une mode qui change constamment, un aliment est « banni », un autre « autorisé » sans véritable raison et ce marketing engendre des troubles alimentaires, surtout chez les jeunes filles.
    S’il y a des choses à bannir de son alimentation, ce n’est certainement pas le sucre, les céréales, les fruits mais plutôt les additifs chimiques. Le corps a besoin de vitamines, minéraux, glucides, lipides et fibres pour fonctionner correctement.
    Tout est dans l’équilibre. Et quand on sait que les aliments-plaisir permettent au cerveau de libérer de la dopamine (hormone du plaisir), ce serait bête de se refuser un petit carreau de chocolat 😉

    • aude1404 dit :

      Bonjour, je te remercie pour ton commentaire 🙂 en effet, je pense tout comme toi que ces régimes sont néfastes sur le long terme pour notre organisme. De plus j’ai moi-même été anorexique et c’est déjà tellement difficile de s’en sortir en quotidien alors s’il faut en plus se torturer avec des pseudos régimes ….

      • sardinetta dit :

        Je veux bien croire que c’est difficile de sortir complètement de l’anorexie :/ et je suis persuadée que tout le matraquage publicitaire que l’ont subit et qui nous dit quoi manger, quoi éviter, à qui il faut ressembler est pour beaucoup dans les troubles alimentaires.
        J’ai fait une seule fois un régime très restrictif (prescrit par un diététicien) et je n’ai perdu que très peu de poids, que j’ai repris 10x plus vite d’ailleurs. J’ai finalement perdus les kilos superflus sur le long terme en mangeant simplement de tout mais sans exagérer.
        Mais j’ai gardé les stigmates du régime pendant pas mal de temps comme le sentiment de culpabilité ou le dégoût de tout ce qui est gras ou sucré et ça me conforte dans l’idée que la privation est une torture psychologique et physique. Aujourd’hui je n’ai plus de pèse personne chez moi: si je me plais et que je rentre dans mes jeans, tout va bien. Si ce n’est pas le cas, je fais un peu plus attention, j’évite les excès, fais un peu plus de sport et le problème se règle tout seul.
        Et toi qui as connu l’anorexie, qu’est ce que tu dirais à une fille que tu côtoies et que tu vois se nourrir trop peu, être obsédée par son poids, l’alimentation, le sport, les substituts alimentaires? Si la personne ne se rend pas compte que son rapport à l’alimentation n’est pas sain, tu lui dirais quoi pour qu’elle s’en rende compte?

      • aude1404 dit :

        Pour repondre en toute sincerité à ta question je fais de mon mieux afin de transmettre à mon entourage des bases côté alimentation. Ensuite je ne me considère pas comme un exemple helas car je porte encore le poids de cette maladie dont on ne peut se sevrer de façon défintive. Alors je fais comme je peux pour dénoncer les travers de ces régimes miracles.

Laisser un commentaire

