Déboires Capillaires :(

Aujourd’hui je me lance dans la rédaction d’un article relatant mes déboires capillaires, mes angoisses de cheveux et le bilan que j’en tire (…)

Il y a maintenant quelques années j’ai vécu une malheureuse aventure, si je puis dire ainsi car il y a toujours bien plus malheureux sur la terre (surtout ne pas l’oublier !!!!), comme je l’expliquais dans un précédent article j’ai perdu énormément de poids dans un laps de temps assez court, j’ai aussi connu des problèmes liés à ma toute première prise de contraceptif par voie oral, trop d’hormones tue l’hormone.

Plus jeune je ne m’inquiétais pas vraiment de l’incidence de mon quotidien et de mon hygiène de vie sur ma santé. Mes différentes expériences passées me permettent d’y voire un peu plus clair. Je reconnais avoir été naïve en pensant que d’arrêter une contraception du jour au lendemain n’aurait aucun effet secondaire sur mon organisme.

La perte de poids, l’absence d’hormones ont provoqué chez moi ce qu’on appelle plus communément une « alopécie« , la perte de cheveux subite et sans aucun recours réellement efficace. Je me souviens lorsque ma généraliste de l’époque n’avait pas pris ce problème au sérieux. Que vous dire, j’en suis devenue complètement cinglée, j’ai testé des tonnes de compléments alimentaires ainsi que de lotions, beaucoup n’ont eu pour effet que d’augmenter la pousse de mes poils (jvous raconte pas l’angoisse). Je ne pensais qu’à ce problème en oubliant totalement quel en était la source. Finalement j’en suis arrivée à trouver une hygiène capillaire afin de mieux traiter mes cheveux ainsi que mon cuir chevelu. Je ne sais pas si cela à eu pour effet de limiter les dégâts mais ceci associé à une hygiène alimentaire et hormonale plus ou mois normal m’a totalement changé la vie.

Malheureusement, je devrais toujours me battre pour continuer ce long chemin, mais je suis la preuve que l’on peut limiter les dégâts et que la repousse est possible en y prenant du temps et en faisant pas une fixation douteuse sur ce problème, car bien souvent il est la source d’un souci plus profond à l’intérieur de nous.

Mon petit truc à moi, eh bien c’est simple je me suis décidée à aller chez le coiffeur 4 fois par an, pour donner un coup de pep’s à mes cheveux, leur donner du volume et une force, je les lave beaucoup moins fréquemment (grand maximum deux fois par semaine) mais à chaque lavage je prends le temps de faire les soins nécessaires à la bonne santé de mes cheveux (shampoing, après-shampoing, masque, traitement pour les cheveux secs et cassants…). Au fil des semaines et des mois je constate une réelle différence ce qui me permet aujourd’hui d’envisager des colorations tout en prenant soin de choisir en partenariat avec ma coiffeuse les meilleurs produits pour leur bonne santé.

Depuis quelques mois maintenant j’utilise des shampoings secs afin d’espacer mes shampoings et c’est une révélation.

Je prends également soin d’utiliser des shampoings dermatologiques, qui certes sont plus coûteux mais qui dure beaucoup plus longtemps 🙂

Voici mes coups de cœur du moment :

 

20140520-110641-40001705.jpg

Cet article a été publié dans Beauté. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

