Orthez (64300) :)

Bonjour à toutes et à tous 😉

Comme je vous l’avais promis en début de semaine voici l’article faisant référence au lieu dans lequel je me trouve actuellement.

Je suis très précisément à « Orthez » dans le Béarn (sud-ouest) de la France, plus précisément entre le sud des Landes et du Pays Basque… C’est une petite ville calme et plutôt agréable, (c’est la parisienne que je suis qui vous le dit ^^).

Mon père a déménagé ici il y a un  peu plus d’un an afin d’y prendre sa retraite bien méritée (je le pense ;)).

S’agissant d’une petite ville il n’y a pas des tonnes de choses à vois mais il y a cependant des lieux qui sont indispensables à connaître si jamais vous passez par ici, en voici la liste :

  • « Le Pont Vieux« 
  • « Le musée de Jeanne d’Albret »
  • « Le Centre ville avec ces ruelles plutôt atypiques« 

Je ne vais pas vous faire un cours d’histoire car je n’ai pas cette prétention là. Je pense cependant qu’il faut que je vous précise qui était « Jeanne d’Albret » ainsi que dans quelle mesure son nom revêt une importance dans cette région de la France.

Jeanne d’Albret (1528-1572) fût reine de Navarre en 1555 jusqu’à sa mort. Elle plus particulièrement connue pour être la nièce de François Ier ainsi que la mère de Henri IV célèbre Roi de France. C’est d’ailleurs Henri IV lui même qui rattacha la royaume de Navarre à la France. (Bref…) Jeanne d’Albret est aussi considérée comme étant une figure emblématique du « protestantisme »  en France. Lors des guerre de religions elle n’hésita pas à se séparer de son mari fervent « catholique« . Elle réussit par la suite à  implanter le calvinisme sur ses propres terres (…)

Royaume de Navarre

Royaume de Navarre

Orhtez ;)

Orhtez 😉

 

Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

