Ecomusée de Marquèze (Landes 40)

Un article pour vous faire découvrir un musée fantastique que, tellement super que nous y sommes allés deux fois en famille.

La totalité de la famille de mon père étant originaire du sud-ouest de la France (Landes, Béarn, Pays Basque…) il était indispensable pour ma bonne éducation ^^ de faire la visite de l’écomusée de Marquèze.

Afin de pouvoir accéder à ce site magnifique il faut prendre un petit train qui remonte l’ancienne ligne de chemin de fer (inaugurée en 1889) qui reliait la gare de Sabres à Labouheyre. Petite balade dans un vieux train fort sympathique (en tout cas moi j’adore).

Une fois arrivé on se retrouve dans un véritable Airial comme autrefois, on y découvre la vie des métayers landais, leur travail quotidien… On peut y visiter des maisons d’autrefois entièrement restaurées afin de reproduire au mieux l’époque. On peut donc y visité le maison du Maître (le grand patron) à qui le métayer reversais la majeure partie de ses maigres revenus, la ferme avec bien entendu les animaux qui vont avec (c’est juste excellent pour les enfants) et le moulin qui était indispensable à cet époque.

Ce que je trouve également magnifique c’est de se retrouver au milieu d’une forêt de pin maritime, et là on y découvre comment on y récupère la sève… Les odeurs sont juste indescriptibles selon moi.

Beaucoup pense que le sud-ouest se résume principalement au foi gras, au confit de canard et à l’armagnac.

Mais non, il faut savoir que le métayage à continuer à perdurer pendant de nombreuses années et que pour les parisiens (dont je fais malheureusement partie) ils étaient considérés comme des gens sous développés, avec des défauts physique (peau bronzée par ex…). Mais il faut savoir que le métayage a marquer les esprit dans cette région de France et qu’aujourd’hui certains de nos grand-parents pensent encore devoir rendre des comptes au « Maître » comme à l’époque. Dieu Merci cette époque est révolu ^^

Pour en savoir un peu plus voici le lien du site web : http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/index.php

Photo 009

Publicités
Cet article a été publié dans Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s